1) Quelles ont été tes motivations à partir en Espagne ?

Maud : la première raison, et la plus logique, était d'améliorer la langue, même si on l’étudie en détails en LEA (licence de langues étrangères appliquées) on ne pratique pas beaucoup en communication orale. C’est pourquoi, j'avais besoin d'une immersion dans le pays pour acquérir une aisance suffisante à l'oral.

De plus l'Espagne est un pays attractif, d'autant plus dans la province où je me trouve! L'Andalousie possède une vie culturelle et un patrimoine des plus intéressants, le tout dans un climat pour le moins agréable!

Ensuite, en plus de l'intérêt linguistique et "touristique", cela correspond parfaitement à mon projet professionnel: la mobilité à l'international me paraît primordiale.

Partir à l’étranger permet de devenir plus responsable et plus mature : il faut trouver un logement dans un pays étranger. J'avais envie de cette indépendance et de cette liberté.

2) Quelles sont tes attentes en ce qui concerne le programme Erasmus ?

Maud : le but du programme est d'encourager la mobilité des étudiants. Le programme n’est qu’une plate-forme pour moi, rien n'est fait pour l’encadrement donc c'est à toi d'aller vers les gens, je n'attends du programme qu'une aide administrative.

A Séville il existe beaucoup d'associations d'étudiants Erasmus qui s'occupent d'organiser des voyages, des soirées, des visites, des échanges linguistiques... mais le souci c'est qu’à Lille par exemple je ne suis pas sûre que cela existe, alors que le programme est censé offrir les mêmes choses où que tu partes. C’est pourquoi je pense que ce serait bien que ce soit inclus dans le programme Erasmus.

3) Quel est ton ressenti sur ton expérience là-bas ?

Maud : elle n’est pas encore terminée mais j'ai l'impression que le temps passe trop vite. J’ai déjà visité tant de villes, de monuments, rencontré des gens des quatre coins de la planète, c'est super enrichissant!

L’Espagne est proche de la France, mais la culture est très différente, que ce soit le rythme de vie, complètement décalé, la nourriture, les uniformes des enfants pour aller à l'école, la façon de faire la fête, tous les jours tu découvres des nouvelles choses.

Tu apprends énormément sur une autre culture et du coup tu regardes différemment la tienne, c'est assez drôle d'apprendre quels sont les clichés sur la France au Mexique, en Allemagne, même en Belgique.

Il y a une "ambiance Erasmus" qui se sent réellement. Une sorte d'enthousiasme général, une volonté de ne pas perdre de temps. Les relations se nouent beaucoup plus facilement et plus vite que d'habitude, cette notion du temps limité et dont il faut tirer le maximum de profit est partagée par tous.

4) Quelles sont les formalités administratives pour préparer le départ?

Maud : il y a plein de dossiers à imprimer, photocopier, envoyer, faxer... mais au final on s'en sort ! En clair, tu effectues une pré-inscription sur le site internet de ton université d'accueil avec un mot de passe que ton université d'origine t'envoie, tu remplis un formulaire avec les cours que tu veux suivre, tu le fais signer par ta prof "coordinatrice", par l'université, qui l'envoie en Espagne où quelqu’un d'autre le signe.

Tu remplis les dossiers de demande de bourse, dont le montant varie suivant ta région et ton département, tu fais en plus la demande de bourse Erasmus. Tu as plein d'attestations à remplir, pour le départ, pour l'arrivée, pour la sécurité sociale. En arrivant ici tu as de nouveau tout un dossier à remplir.

5) Le programme Erasmus est-il en rapport avec ton projet professionnel?

Maud : Je veux travailler dans le domaine de la médiation interculturelle, si possible dans le cadre de l'UE, donc participer à un programme de l’UE rentre bien dans cette logique européenne.

6) Financièrement comment le programme t’aide?

Maud : pour le moment, je n’ai reçu aucune bourse. Mais après le programme Erasmus te donne environ 100€ par mois de bourse et c'est tout le logement, le voyage sont à ta charge. Mais bon normalement le département et le conseil régional te donnent des bourses, donc normalement je devrais avoir 300€ par mois.

 

témoignage 1 : Maud Vanbelle (21 ans)
© 2014 Maison Europe Grande Thiérache