En tant que citoyen de l'UE, vous avez le droit de travailler dans un autre pays de l'UE, y compris dans le secteur public (entreprises, administrations et organismes publics).

Il existe toutefois certaines restrictions provisoires si vous êtes ressortissant de Roumanie ou de Bulgarie.

Les pays de l'UE peuvent réserver certains emplois à leurs ressortissants, mais uniquement si ces emplois supposent:

  • des tâches de puissance publique

et

  • la sauvegarde d'intérêts généraux de l'État.

Il s'agit généralement des emplois dans le service diplomatique, les forces armées, la police et les forces de sécurité, le système judiciaire et l'administration fiscale. Toutefois, même dans ces secteurs, les postes doivent être ouverts aux ressortissants d'autres pays de l'UE lorsqu'ils ne comprennent pas de tâches de puissance publique. C'est notamment le cas des emplois d'appui administratif et technique, qui ne peuvent pas être réservés aux ressortissants du pays concerné.

Pour obtenir un emploi dans le secteur public, vous devrez peut-être demander la reconnaissance officielle de vos qualifications dans le pays dans lequel vous souhaitez travailler.

Votre pays d'accueil ne peut minimiser votre expérience professionnelle uniquement parce que vous l'avez acquise dans un autre pays de l'UE, au moment de déterminer:

  • les postes que vous pouvez occuper (lorsqu'une certaine ancienneté ou expérience est requise pour participer à un concours de recrutement);
  • votre salaire, votre grade ou d'autres conditions.

Histoire vécue

Toute expérience acquise dans l'UE compte

Après avoir enseigné pendant dix ans en France, Elisa, Française, s'installe en Italie. Les autorités italiennes reconnaissent ses qualifications d'enseignante, mais la considèrent comme débutante et la placent au grade le plus bas en matière d'ancienneté et de rémunération.

Si, en Italie, l'ancienneté et la rémunération des professeurs sont calculées en fonction des années d'expérience professionnelle, les autorités italiennes doivent accorder la même valeur à l'expérience qu'Elisa a acquise dans un autre pays de l'UE.

Voir aussi:

Reconnaissance des qualifications professionnelles

Accès aux emplois du secteur public
© 2014 Maison Europe Grande Thiérache