Besoin d’aide ? Le 112 peut vous sauver la vie!

Qu’est-ce que le 112 ?

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne.

Les accidents font partie de notre quotidien : ils peuvent survenir n’importe quand et n’importe où, par exemple lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne ou que vous vous trouvez à la maison. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin, ou encore si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, savez-vous quel numéro d’urgence appeler ?

Joignable à partir d’un téléphone fixe ou portable, le 112 est le seul numéro que vous devez retenir !

Vous pouvez appeler le 112 :

  • pour contacter tout service d’urgence
  • dans n’importe quel pays de l’Union européenne
  • à partir d’un téléphone fixe, y compris d’une cabine téléphonique publique, ou d’un téléphone portable
  • gratuitement


Le 112 ne remplacera pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et, tout récemment, la Roumanie, ont choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national.

Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.

Quand pouvez-vous appeler le 112?

Appelez le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police. Par exemple, si vous êtes témoin d’un grave accident de la route, que vous remarquez un bâtiment en feu ou que vous apercevez un cambriolage.

N’appelez pas le 112 pour obtenir des bulletins de circulation, de météo, d’informations générales ou pour poser des questions.

Les appels inutiles risquent de saturer le système et donc de mettre en danger la vie de personnes qui ont réellement besoin d’une aide urgente.

Les canulars téléphoniques peuvent eux aussi ralentir le temps de réaction aux urgences réelles. En raison du nombre élevé de canulars, plusieurs pays ont décidé de bloquer les appels au 112 provenant de téléphones portables dépourvus de carte SIM.

Que se passe-t-il lorsque vous appelez le 112?

Un opérateur spécifiquement formé prendra votre appel. Selon l’organisation nationale des services d’urgence, l’opérateur traitera directement votre demande ou vous orientera vers le service d’urgence le plus approprié (tel que le service d’ambulance, les pompiers ou la police).

Les opérateurs sont de plus en plus à même de répondre aux appels 112 dans plusieurs langues, ce qui est tout particulièrement important pour les personnes qui appellent le 112 durant un séjour à l’étranger.

Déclinez vos nom, adresse et numéro de téléphone. Ces données sont nécessaires pour identifier les appelants, en particulier pour éviter de signaler le même incident deux fois.

Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.

Urgence le 112
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