Citoyens européensSi vous êtes citoyen de l'UE , vous pouvez voyager entre les pays de l'espace Schengen sans devoir montrer votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière.
Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité reste obligatoire pour voyager depuis ou vers la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l'Irlande, la Roumanie et le Royaume-Uni, car ces pays font partie de l'UE, mais pas de l'espace Schengen. Vérifiez avant de partir quelles sont les pièces d'identité dont vous aurez besoin à l'étranger et dans le pays hors Schengen où vous souhaitez vous rendre. Même si vous n'avez pas besoin de passeport pour passer les contrôles aux frontières, il est toujours préférable d'être en possession de son passeport ou de sa carte d'identité pour pouvoir prouver son identité en cas de besoin (contrôles de police, embarquement à bord d'un avion, etc.). Les permis de conduire ou les cartes bancaires ne sont pas considérés comme des pièces d'identité ni des documents de voyage valables. Vous êtes dans un des cas suivants:
Selon les règles de l'UE, vous ne pouvez voyager qu'en étant muni d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité, mais les pays de l'UE ont mis en place des dispositifs pour faire face à ces éventualités. Les conditions et les procédures varient fortement selon les pays. Si vous vous trouvez dans l'UE, vous devez immédiatement vous adresser au consulat ou à l'ambassade de votre pays. (Si vous vous trouvez dans un pays hors UE dans lequel votre pays ne dispose pas de consulat ou d'ambassade, vous pouvez demander une protection consulaire à n'importe quel autre pays de l'UE.) Documents pour les mineursOutre leur passeport ou carte d'identité en cours de validité, les mineurs voyageant:
peuvent devoir être munis d'un document (officiel) supplémentaire signé par leur(s) parent(s) ou leur(s) tuteur(s) légal/légaux les autorisant à voyager. Vous devez contacter l'ambassade du pays dans lequel se rend le mineur pour vérifier s'il lui faut présenter d'autres documents. Histoire vécueLars, Suédois, passe ses vacances en Espagne. Il emporte sa carte bancaire, reconnue en Suède comme une preuve d'identité. Il pourrait toutefois avoir des problèmes en cas de contrôle d'identité par les autorités espagnoles, car celles-ci ne considèrent comme valables que les cartes d'identité et les passeports délivrés par les autorités suédoises. Refus d'admission dans le paysDans de très rares cas, un pays de l'UE peut refuser l'entrée à un citoyen européen ou à un membre de sa famille pour des «raisons d'ordre public, de sécurité publique ou de santé publique». Dans ce cas, les autorités du pays en question doivent prouver que vous ou la personne concernée représentez/représente une «menace réelle, actuelle et suffisamment grave». Cette décision doit vous être communiquée par écrit. Elle doit préciser tous les motifs invoqués et indiquer comment faire appel et dans quels délais. |
Citoyens européens |
© 2014 Maison Europe Grande Thiérache |