Dans l'UE, les travailleurs indépendants n'ont jamais besoin de permis de travail.

Toutefois, certains citoyens de l'UE ont encore besoin d'un permis pour travailler en tant que salarié dans certains pays de l'UE.

Si vous comptez chercher du travail dans un pays qui impose encore des restrictions à l'accès à son marché du travail, renseignez-vous sur les procédures en vigueur pour obtenir un permis de travail ou le paiement de vos allocations de chômage.

Nous vous conseillons de vous adresser au service national pour l'emploi du pays dans lequel vous vous rendez.

Pour de plus amples informations, prenez contact avec un conseiller européen pour l'emploi.

Ressortissants d'Estonie, de Hongrie, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de République tchèque, de Slovénie et de Slovaquie

Depuis le 1er mai 2011, aucune restriction ne peut plus vous être imposée: vous avez le droit de travailler sans permis de travail, en tant que salarié ou indépendant, dans toute l'UE, ainsi qu'en Islande et en Norvège.

La Suisse peut imposer des restrictions jusqu'au 31 mai 2014.

Ressortissants roumains et bulgares

Vous avez le droit de travailler sans permis de travail, en tant que salarié ou indépendant, dans les pays suivants: Bulgarie, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Jusqu'au 31 décembre 2013 au plus tard, des restrictions en matière d'emploi peuvent vous être imposées dans les pays suivants:

Autriche

Allemagne

Pays-Bas

Belgique

Luxembourg

Espagne
(seulement pour les Roumains)

France

Malte

Royaume-Uni

Vous devez posséder un permis de travail pour pouvoir exercer une activité dans ces pays. Certains ont simplifié leurs procédures ou limité les restrictions dans certains secteurs ou pour certaines professions.

La Suisse peut imposer des restrictions jusqu'au 31 mai 2019.

Renseignez-vous sur les procédures applicables avant d'aller travailler dans un pays qui continue à imposer des restrictions. Contactez le service national pour l'emploi du pays dans lequel vous souhaitez travailler.

Si vous avez besoin d'aide, prenez contact avec un conseiller européen pour l'emploi.

Histoire vécue

Assurez-vous d'obtenir un permis de travail avant de partir à l'étranger

Petre, Roumain, accepte une offre d'emploi à Vienne. Il se rend immédiatement en Autriche, mais n'arrive pas à obtenir un permis de travail et doit retourner en Roumanie.

Si vous venez de Roumanie ou de Bulgarie, vous devez vérifier avant votre départ s'il vous faut un permis de travail. Si c'est le cas, sachez que celui-ci peut vous être refusé.

Faire verser ses allocations de chômage dans un autre pays

Vous avez le droit de faire transférer le versement de vos allocations de chômage dans un autre pays pendant que vous y recherchez un emploi. Ce droit ne vaut normalement que pour une période limitée — trois mois renouvelables une fois — et vous devez pour cela obtenir l'autorisation préalable de votre agence pour l'emploi.

Ce droit peut être limité dans les pays qui imposent des restrictions à l'accès à leur marché du travail.

Pour savoir si c'est le cas, prenez contact avec un conseiller européen pour l'emploi.

Histoire vécue

Des restrictions peuvent être appliquées au transfert des allocations de chômage

Sofia, Bulgare, est au chômage. Elle aimerait aller chercher du travail en Allemagne. Elle demande à son service pour l'emploi si elle peut continuer à percevoir ses allocations de chômage pendant son séjour en Allemagne.

Sofia apprend que ce n'est malheureusement pas possible. En effet, l'Allemagne n'autorise pas encore les ressortissants bulgares à y transférer leurs allocations de chômage. Ce sera néanmoins possible à partir de 2014 au plus tard.

Lorsque vous travaillez légalement dans un autre pays de l'UE, vous avez droit au même traitement que les ressortissants de ce pays.

Détachements à l'étranger

Il n'existe aucune restriction en ce qui concerne le détachement de travailleurs, salariés ou indépendants.

Exception: l'Allemagne et l'Autriche appliquent des restrictions temporaires aux travailleurs roumains et bulgares détachés par des entreprises dans certains secteurs, mais pas aux travailleurs indépendants.

Permis de travail
© 2014 Maison Europe Grande Thiérache