Guy Hannecart, Président fondateur de la Maison de l’Europe de la Grande Thiérache :

Monsieur Guy Hannecart a fondé en 1993 l’association « La Maison de l’Europe de la Grande Thiérache » pour donner à chacun l’opportunité de se rapprocher de l’Union Européenne et surtout de proposer un lieu où quelques soient leurs idées politiques ; pro-européens ou eurosceptiques puissent se retrouver et dialoguer.

 

A la fois visionnaire et obstiné, mais aussi fortement impliqué dans la vie associative, économique et éducative d’un territoire qui lui était cher ; Monsieur Guy Hannecart avait chaque jour une idée nouvelle pour faire se rencontrer les forces vives de la Grande Thiérache : ces rencontres ont favorisé la réalisation de projets qui ont notamment permis à la culture d’être partagée et au patrimoine d’être préservé.

Voilà maintenant 10 ans que Monsieur Guy Hannecart nous quittait. Son association « La Maison de l’Europe de la Grande Thiérache » est toujours très active en rendant de nombreux services aux citoyens et en les sensibilisant aux enjeux de la construction européenne.

Les articles rédigés par les participants lauréats du prix "Guy Hannecart" 2012 :

______________________________________________________________________________________________________

Notre vision de l’Europe en 2020 !

 

Entre 1920 et 2020, un siècle : quatre générations, le club presse du Collège G. Cobast s’est penché sur le passé avant d’évoquer l’avenir. De Bernadette et Paulette … à Lamia et Sophie…. pour tous, le vécu de cette période est très différent. Avec un point commun pourtant « La Paix ».  Une unanimité confirmée : en 2012, l’Union Européenne a obtenu le Prix Nobel de la paix.

1920 : Paulette, une des pensionnaires de la résidence Brisset rencontrée à l’occasion de cette enquête, vient d’avoir deux ans. Elle ne connaitra jamais son père, l’une des trop nombreuses victimes du dernier conflit. Cette première guerre mondiale qualifiée de « Fratricide » par Victor Hugo fait perdre au vieux continent son hégémonie mondiale et le laisse en ruines.

1930 : Toutes petites encore, Charline et Augustine ignorent qu’un nouveau drame se prépare. En grandissant elles découvrent le chocolat et le café, souvent avec un goût très frontalier de contrebande.

1940 : Hirsonnais, le père de Bernadette est douanier. Mai 1940 et l’invasion allemande sont synonymes d’exode. Pour elle et de nombreux habitants de la commune, sauf son père qui sera fait prisonnier, direction la Mayenne. Pour Charline ce sera la Bretagne. Pour les deux s’installent les mêmes difficultés en octobre pour retrouver une maison vide et souffrir des privations qui vont durer... George Cobast, résistant qui a donné son nom au collège, meurt en 1944. La même année les femmes obtiennent le droit de vote.

 

Une belle rencontre, intéressante et enrichissante

 

1950 : Parmi les noms retenus au début des 30 glorieuses, celui de Robert Schuman frappe beaucoup plus les mémoires que la création en 1951 de la communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) entre la république fédérale d’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays Bas. En 1957, le traité de Rome construit la Communauté Economique Européenne.

 

1990 : A la veille d’un référendum pour le traité de Maastricht, l’Europe des six s’est élargie à neuf. Les quatre pensionnaires de Brisset s’en souviennent parfaitement. Les avis et votes étaient partagés voire tranchés. De même l’impact de ce traité est perçu différemment : de la perte exceptionnelle des douaniers au risque de voir arriver des étrangers. À une toute nouvelle liberté de circuler pour d’autres.

 

Le club presse du collège Cobast et un siècle d’Europe

 

2000 : En même temps que le début du XXIème siècle l’arrivé de l’Euro sera effective en 2002. Elle ne surprend que peu Bernadette et les autres qui avaient déjà abandonnée l’ancien franc. C’est encore le tout début de la vie pour les collégiens de Cobast. Ils ne perçoivent pas comme leurs ainés une impression de hausse du coût de la vie.

2012 : Aujourd’hui, Bernadette et ses amies pensent que l’Europe devrait se limiter à une quinzaine de pays «  Pour mieux partager les richesses et moins la pauvreté ». Seule Paulette souhaite que l’Europe s’élargisse et affiche sa solidarité à l’ensemble du vieux continent : « À 94 ans, La notion de richesse et de pauvreté est toute relative ». Pour elle, la libre circulation et les communications se sont encore améliorées. « Ma petite fille a fait ses études d’éducatrice spécialisée en Belgique. Le cursus était plus accessible qu’en France. Le diplôme ouvre les mêmes portes. »

2020 : Pour le groupe de Collégiens en 2020 l’Europe doit continuer à être plus forte pour mieux gérer certaines dissidences à l’image de la Catalogne ou difficultés économique comme la Grèce. Elle doit aussi se donner les moyens de faire valoir ses idées et de vastes programmes à l’échelle mondiale qui vont des droits de l’homme à la protection de l’environnement. Pour tous, sur un ancien continent détruit par les guerres successives, l’Europe a su s’édifier et se doter de fondations très solides. Si quelques évolutions sont mises en cause elles sont : « inhérentes à tout chantier en construction ».

Les acquis varient en fonctions du public concerné mais ils sont réels, droit des femmes, écologie, solidarité économique, liberté de circulation et notion de plus en plus précise de citoyenneté européenne. Mais surtout l’Europe doit continuer à préserver la paix.

Elle a même offert de façon originale, pour construire cet article, une rencontre intergénérationnelle qualifiée de belle, très intéressante et enrichissante.

 

Décembre 2012

Le Club Presse du collège G.Cobast (Florine LEDIEU 5ème B, Antoine LETURQUE 3ème Segpa,Chaima NAJJAR 6ème A,Lamia NAJJAR 6ème A

Sophie VALLON 6ème E, Claire BERTON 5ème Segpa, Wendy BEAUVOIS 5ème Segpa)

 

 ______________________________________________________________________________________________________

 

L'union Européenne en 2020

 

A mon avis, l'union Européenne est au plus bas, car la situation économique de presque tous les pays est catastrophique. L’écologie commence à se développer mais dans certains pays les catastrophes écologiques empêchent parfois l'aboutissement de certains projets écologiques et économiques.

Depuis plusieurs années, l'union européenne s’intéresse plus à l'écologie, en créant par exemple certains sites naturels protégés ou des ponts au dessus de certaines autoroutes pour laisser passer les animaux. Et depuis environ quinze ans, nous nous intéressons plus à la déforestation. Je pense que pour 2020 nous devrions concevoir plus d'objets à l'énergie solaire ou électrique pour tout le monde à moindre coût ( panneaux solaires beaucoup moins chers ).

Nous pourrions aussi fabriquer beaucoup plus de voitures électriques et arrêter la fabrication de voitures diesels et à essence. Pour 2020, je pense que nous devrions rouvrir plus d'usines en France pour créer plus d'emplois et importer beaucoup moins d'objets d'autres pays. En effet la plupart des objets que nous utilisons au quotidien proviennent d'autres pays et cela reviendra moins cher et serait plus pratique si l'on fabriquait presque tous nos objets en France. Ainsi l'argent provenant des achats en France restera et reviendra dans le pays. Cet argent pourrait aider les autres pays en difficulté qui pourraient suivre le même projet. Ce projet pourrait remettre le monde entier sur la voie de la réussite économique, nous pouvons constater que si l'on recrée des emplois dans toute l' Europe cela aiderait le monde entier, et si la France a une situation économique stable, nous pourrions mettre en oeuvre beaucoup plus de projets écologiques, comme replanter des arbres dans la forêt, car, depuis les années 1950, les espaces forestiers ont au moins diminué de moitié. Nous pourrions aussi développer le projet des nouvelles centrales à charbon beaucoup plus écologiques.

 

Florian Destres

classe de 5ème 3

Collège Jean Rostand de Sains du Nord

______________________________________________________________________________________________________

L'Union Européenne en 2020

 

Je pense qu'en ce moment l'Euro est très bas et qu'on devrait essayer de trouver quelque chose pour que l'Euro soit plus haut car il y a des pays qui sont endettés comme la Grèce et d'autres pays vont bientôt l'être. On devrait aussi arrêter les mauvais traitements sur les animaux. Ce qui serait bien pour l'Union Européenne c'est que les appareils électriques soient plus évolués (tablettes, ordinateurs...) et moins chers, ainsi tout le monde pourrait en profiter car il y a des gens qui auraient besoin de ces outils mais n'y ont pas accès. Il faut promouvoir la construction d'usines plus écologiques, économiques et aussi qui embauchent plus de monde pour que plus de gens aient du travail. Il faut mettre fin aux expériences sur les animaux pour le respect de la faune. Davantage de policiers sont à engager pour lutter contre le terrorisme et les dealers, de même pour les constructeurs automobiles pour faire plus de voitures et qu'elles soient moins chères et plus écologiques. Les punitions doivent être plus strictes envers les pays ne respectant pas les normes Européennes. Nous devons travailler à l'amélioration des armes de guerre et des protections car nous avons beaucoup trop de soldats morts et de familles malheureuses. Il faudrait aussi baisser les prix des produits vendus en magasins mais ne pas trop les baisser car sinon il y aura plus de chômeurs et ça ne serait pas bien car après ils ne trouveront pas de travail car il y en aura de moins en moins. Au collège, les tablettes tactiles ou les ordinateurs remplaceraient les cahiers car souvent nous oublions nos cours, cela éviterait le gaspillage de papier et les oublis à la maison car on les laisserait au collège donc on ne les perdrait pas. La déforestation devrait être arrêtée car en détruisant les forêts on détruit les habitats de certains animaux. Le prix de l'essence et du gazole serait revu à la baisse.... Voilà quelques idées pour que l'Union Européenne soit ( à mon avis) mieux.

 

Franceus Alexis

classe de 5ème 3

Collège Jean Rostand de Sains-Du-Nord

______________________________________________________________________________________________________

L'Union Européenne en 2020

 

L'Union Européenne de 2012 connaît beaucoup de problèmes comme la crise économique, le chômage, la famine, la perte d'emploi, les discriminations etc...voici des solutions qui «pourraient» changer l'Union Européenne de 2020.

L'idéal, ce serait d'arrêter le terrorisme, la pollution en construisant des voitures électriques avec de nouvelles stations qui permettent de recharger les voitures électriques, installer des matériaux plus écologiques c'est-à-dire des panneaux solaires, des outils plus perfectionnés etc.... Nous devons aussi respecter les animaux car en Antarctique la pollution envahit les eaux, détruit la banquise, du coup les ours polaires et autres animaux du pôle meurent à cause de la pollution. Il faudrait mettre plus de policiers pour lutter contre le crime, établir plus de lois car certaines personnes se croient tout permis, ne pas laisser d'étrangers entrer sans passeport dans l'union européenne car certains étrangers commettent des crimes et infractions diverses, mais ils doivent être admis comme il se doit c'est à dire avoir des conditions de logement décentes... Il ne faut pas augmenter les impôts car certaines familles sont pauvres et mourront dans quelques années si la famine revient. Nous devons protéger la nature, c'est à dire par exemple empêcher la déforestation. Grâce à ces quelques pistes, l'Union européenne de 2020 ne sera pas comme celle de 2012.

 

Tanguy Lemmen

classe de 5ème3

Collège Jean Rostand de Sains du Nord

______________________________________________________________________________________________________

Ma vision de l'Union européenne en 2020

 

J'aimerais qu'il n'y ait plus ni vols, ni braquages, ni cambriolages...

Pour ça il faudrait faire des réunions où toutes les polices de l'union européenne se rassembleraient pour parler des affaires. La police sera aussi plus forte pour coincer les voleurs et pour aussi mieux se connaître et pour bien se parler de ce qui ne va pas dans l'union européenne ou même dans le monde. J'aimerais aussi que certains produits soient moins chers car dans certains magasins les jouets, les vêtements ou même les chaussures sont beaucoup trop chers, je trouve ça inadmissible! J'aimerais aussi qu'on arrête de tuer les animaux, en particulier les chevaux, car tout le monde les aime et je suis certaine que certaines petites filles ou même des adultes veulent en avoir un chez elles. Et aussi que tous les pauvres aient une belle maison dans laquelle ils vivront heureux pour toujours. Je rêve aussi que certaines lois soient retirées de la politique. Je voudrais qu'il n'y ait plus jamais de guerre dans tous les pays. Et que l'on fasse attention à la nature. Il faut mettre les déchets dans les poubelles, au lieu de les jeter par terre ou dans la mer ... Que l'on invente des voitures qui ne polluent pas la nature et l'air, que l'on recycle les déchets. Laissez les abeilles! On en a besoin pour la récolte des fruits car s'il n'y a plus d'abeilles ou d'insectes pollinisateurs, nous ne pourrons plus avoir de fruits pour faire des compotes, de gâteaux aux fruits...

J'aimerais qu'il n'y ait plus jamais de manifestation contre les animaux et contre certaines catégories de populations. En Europe, on vivrait heureux tous ensemble malgré nos différences. Et pour finir faire beaucoup plus de collectes pour les pauvres. voilà ma vision de l'union européenne en 2020!

 

Hachin Lucie

classe de 6ème 3

Collège Jean Rostand de Sains du Nord

______________________________________________________________________________________________________

L'union européenne en 2020

 

Je souhaiterais pour 2020 que tous les pays se collent pour en faire un, et que tout le monde parle la même langue, l'anglais. Les pays ne se feraient plus la guerre pour que personne ne meurt ni les humains ni les animaux. Les animaux auraient un cimetière pour eux seuls pour vivre en paix et pour que tous le monde puissent les voir. Tous les véhicules voleraient à l' énergie solaire et posséderaient un mode pilotage automatique, comme ça si le chauffeur s'endort, il conduit à notre place. Il n'y aurait plus de pauvres. Les maisons s'ouvriraient au son de notre voix, ainsi plus besoin de chercher où on les a rangées! Et si ce

n'est pas notre voix, la gendarmerie ou la police sont appelées automatiquement. Les collèges ne seraient plus ouverts le mercredi matin mais le mercredi après-midi, il y aurait du coca cola, du lait ,du sirop à la cantine. Et puis les magasins diminueraient leurs prix, ainsi les clients viendront plus souvent pour acheter plus. Les banques tripleront les revenus, tout le monde sera riche, possédera plusieurs voitures. Il n'y aura plus de pauvres.

 

Guillaume Helbecque

classe de 6è 3

Collège Jean Rostand Sains du Nord

______________________________________________________________________________________________________

Ma vision de l ' union européenne en 2020

 

L' union européenne sera un seul pays qui aurait la même langue et cette langue serait l' anglais. Il n' y aurait plus de guerre entre les pays et l' Europe serait solidaire contre les pays qui attaqueront, quand il s' attaqueront à un pays, ce sera comme s'ils se frottent à toute l'Europe. L' union européenne aidera les pays étrangers en difficulté dans le monde entier comme certain pays d ' Afrique ou d ' Asie. Les prix baisseront de moitié et la crise sera terminée partout en Europe et on aiderait les animaux en voix de disparition en limitant la chasse.Nous aurons la voiture volante à détritus (ça veut dire qu' elle marchera aux détritus). On aidera les pays en difficulté dans le monde entier en leur envoyant de la nourriture et de l' eau potable par avion ou par bateau. Dans les collèges, on créera des

associations pour que les personnes les plus démunies voient la mer grâce aux collèges de toute l'Europe.

 

Mathéo Foubet

classe de 6ème 3

Collège Jean Rostand de Sains du Nord

______________________________________________________________________________________________________

Ma vision de l'Union européenne en 2020

 

En 2020, je veux que l'Europe lutte contre les braquages et que la vie soit moins chère car pour les gens qui ne travaillent pas, il n'ont pas assez d'argent. Je veux aussi que tous les pays se collent pour en faire un seul, qu'il y ait un seul pays que l'on appellerait l'Europe. Et aussi que tous les pays apprennent une seule langue, le français ou l'anglais. Il faudrait aussi qu'il n'y ait plus de trafiquants de drogues, d'alcool, d'armes car cela ne sert à rien car la drogue, l'alcool et les armes tuent et les trafiquants vont en prison. J'aimerais aussi qu'en 2020, il n'y ait plus de trafic de drogues, d'armes, d'alcools, cambriolage. Il faudrait aussi qu' il y ait une Justice Européenne, c'est à dire que l'Europe se mette d'accord sur les lois.

 

Eugénie Chambard

6ème 2 collège JEAN ROSTAND DE SAINS DU NORD

 

 

 

 

 

______________________________________________________________________________________________________

 

Prix Guy Hannecart 2012
© 2014 Maison Europe Grande Thiérache