Chercher du travail à l’étranger
1) Transfert des allocations de chômage
En règle générale, vous devez demeurer dans le pays qui vous paye les allocations de chômage pour les percevoir. Cependant, sous certaines conditions, vous pouvez aller chercher du travail dans un autre pays de l'UE et continuer à recevoir vos allocations du pays dans lequel vous avez perdu votre emploi.
Vous devez pour ce faire remplir les conditions suivantes:
- être au chômage complet (et non partiel ou intermittent);
- avoir droit aux allocations de chômage dans le pays dans lequel vous avez perdu votre emploi.
Avant de partir, vous devez:
- être inscrit en tant que chômeur auprès du service pour l'emploi du pays dans lequel vous avez perdu votre emploi, depuis au moins quatre semaines (des exceptions sont possibles);
- demander un formulaire U2 (ex-formulaire E 303), qui vous autorise à exporter vos allocations de chômage, à votre service national pour l'emploi.
Cette autorisation n'est valable que pour un seul pays: si vous souhaitez exporter vos allocations de chômage vers un autre pays, vous devez demander un autre formulaire U2. Demandez à votre agence pour l'emploi si vous devez rentrer dans votre pays d'origine pour demander cette nouvelle autorisation ou si vous pouvez le faire à distance.
En arrivant dans votre pays d'accueil, vous devrez:
- vous inscrire en tant que chômeur auprès du service pour l'emploi du pays d'accueil dans les sept jours suivant la date à laquelle vous aurez cessé d'être disponible pour les services pour l'emploi du pays que vous aurez quitté;
- présenter votre formulaire U2 (ex-formulaire E 303) lors de votre inscription;
- accepter les éventuels contrôles effectués auprès des bénéficiaires des allocations de chômage par les autorités de votre pays d'accueil, comme si c'était ce dernier qui payait les allocations.
Renseignez-vous sur vos droits et vos obligations en tant que demandeur d'emploi dans votre nouveau pays. Ils peuvent être très différents de ceux du pays dans lequel vous avez perdu votre emploi.
Vous percevrez alors le même montant, qui sera directement versé sur votre compte bancaire, dans le pays où vous avez perdu votre emploi. Vous pouvez séjourner dans un autre pays pendant trois mois maximum, mais le service pour l'emploi du pays qui vous verse les allocations peut éventuellement prolonger cette période jusqu'à six mois à votre demande.
Pour conserver vos droits aux allocations de chômage, veillez à retourner dans le pays qui vous les verse au plus tard le jour où ces droits viennent à expiration.
Veuillez noter que si vous venez de Roumanie ou de Bulgarie, il est possible que des règles limitent temporairement votre droit de travailler dans certains pays de l'UE.
Séjour de plus de trois mois
Si vous souhaitez rester plus de trois mois à l'étranger, vous devez demander une prolongation de la durée de votre séjour au service national pour l'emploi du pays dans lequel vous avez perdu votre emploi, en justifiant votre requête. Il est important de le convaincre que vous avez une réelle chance d'obtenir un emploi dans votre pays d'accueil, sans quoi il pourrait rejeter votre demande de prolongation.
Veillez à demander cette prolongation dans les plus brefs délais. Vous devez la demander avant la fin de la première période de trois mois.
Égalité de traitement
Lorsque vous cherchez du travail à l'étranger, vous bénéficiez des mêmes droits que les ressortissants de votre pays d'accueil en ce qui concerne:
- l'accès à l'emploi;
- l'aide des services pour l'emploi;
- les aides financières destinées à vous aider à trouver du travail.
Il se peut que votre pays d'accueil attende que vous ayez établi un lien réel avec le marché local de l'emploi avant de vous accorder certains types d'aide financière, tels que des prêts à taux réduit pour les chômeurs souhaitant créer leur entreprise. Le fait de séjourner dans le pays et d'y chercher un emploi pendant un délai raisonnable peut être considéré comme contribuant à l'établissement d'un lien réel.
|